Biographie


Né à la Rochelle, en 1980 Pierre BESSIERE débuta dès son plus jeune âge dans la maîtrise des Petits-Chanteurs de Notre-Dame de La Rochelle et poursuivit son cursus de formation musicale en intégrant la classe de chant d’Hervé Caresmel au Conservatoire de La Rochelle. Il se distingue au concours de Marmande en remportant 3 prix dont le 1er prix Mélodie, le 2nd prix Opéra ainsi que le prix spécial du CNIPAL.

Parallèlement à son activité lyrique il intégra l’école des notaires de Paris d’où il sortit diplômé en 2007.
Après son Master en Droit, il fit son entrée au Conservatoire National supérieur de musique de Paris dans la classe de Mireille Alcantara. Passionné par la musique ancienne c’est tout naturellement qu’il se tourna vers le répertoire baroque et se fit très vite remarqué par William Christie qui l’engagea pour son 1er rôle au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence dans  l’opéra "David et Jonathas" de Marc-Antoine Charpentier. S’ensuit alors une étroite collaboration avec les Arts Florissants  qui l’engagèrent à nombreuses reprises comme au Lincoln  Center de New York pour l’oratorio "Filius Prodigus" de Marc-Antoine Charpentier ; au festival d’Edimbourg pour un récital sur la tragédie lyrique dirigé par Paul Agnew retransmis en direct sur France Musique ; au Bolchoï de Moscou pour le rôle de Jupiter dans la "Naissance d’Osiris" de Jean-Philippe Rameau.

Simultanément au répertoire baroque il est aussi amené par sa voix de basse profonde à explorer d’autres répertoires aussi bien classique lors de la production de "l’Enlèvement au Sérail" de W.A.Mozart donné en Avignon où il interpréta le rôle d’Osmin, mais aussi dans l’opéra "Ariadne auf naxos" de Richard Strauss à l’opéra de Toulon dans le rôle de Truffaldigno ou bien lors de reprise de l’opéra contemporain de Peter Eotvos  "Le Balcon" à l’opéra de Lille, dirigé par Maxime Pascal, où il campa le rôle d'un bourreau lubrique. C'est aussi à Toulon qu'il interpréta le rôle de Curio dans "Giulio Cesare" de G.F.HANDEL dirigé par Rinaldo Alessandrini.

Il interprétera en 2020 l'opéra "Roméo et Juliette" de C.GOUNOD à Grenoble pour la Fabrique Opéra, ainsi que le rôle d'Obéron dans "The Fairy Queen" de H.PURCELL dans une mise en scène de Antoine Herbez.